Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

 

Demander le baptême pour son enfant, c’est le faire  entrer dans la grande famille des chrétiens. Pour nous, parents, c’est un choix que nous faisons à la place de notre jeune enfant car lui-même n’est pas encore en mesure de l’assumer. C’est sûr nous voulons choisir le mieux pour notre enfant, mais parfois, nous ne savons plus très bien comment nous situer par rapport à Dieu, ni comment dire à notre enfant ce qui est important.

L’équipe de préparation au baptême propose un accompagnement pour vous aider, vous et votre enfant, à cheminer vers ce sacrément essentiel. Quelques réunions sont nécessaires, étalées pendant 3 mois environ. Nous verrons ensemble le sens profond du baptême, le déroulement de la célébration du baptême, les symboles importants.

La demande d'un certificat de baptême doit être adressée par écrit à :  Presbytère - 23 rue Grande  -04100 Manosque. Joignez une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse pour la réponse.

Le Baptême

 
 

La 1ère Communion

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route.

Demander à réaliser sa 1 ère communion, c’est une joie intérieure à partager, c’est suivre l’invitation du Christ à se rassembler pour écouter sa Parole et se nourrir du Pain de Vie. C’est un choix fait par chacun de découvrir Jésus au plus profond de soi-même.

Chaque enfant est invité à écrire sa demande dans une lettre d’intention à remettre à un(e) catéchiste ou à un prêtre. L’équipe de préparation, parfois conjointe avec celle du baptême, propose un accompagnement pour vous aider à préparer ce sacrément. Quelques réunions sont nécessaires, étalées pendant 3 mois environ. La préparation se fait souvent avec d’autres enfants ou jeunes du même âge.

L’eucharistie se vit et se revit à chaque messe. La messe est le rassemblement de la communauté catholique locale. En y participant, le chrétien se reconnaît membre du Peuple de Dieu. Les messes célébrées par les prêtres dans les différents lieux, églises et chapelles sont animées par les membres des équipes liturgiques, et au fil de l’année, par les mouvements et les groupes de la paroisse.

Pour 2017-2018, les familles devront exprimer leurs demandes dès que possible auprès de la paroisse de Manosque ou de l'animateur de leur groupe de KT, et au plus tard fin janvier 2017.
Une réunion d'information des Parents sera organisée fin janvier 2018 à la maison paroissiale Saint Raymond.

Deux dates sont prévues, au choix, pour les 1ères communions : Dimanche  20 mai et Dimanche 10 Juin à St Sauveur

 

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

De même que notre vie chrétienne naît vraiment le jour de notre baptême, c’est grâce au sacrement de confirmation qu’elle grandit et se fortifie.

Par ce sacrement reçu une seul fois dans notre vie, l’Esprit Saint nous enrichit de ses dons spirituels et nous rend capables d’être d’avantage témoins de l’évangile.

La confirmation est proposée de temps en temps aux Baptisés qui ont pris le temps de s’interroger sur le sens de leur foi et d’approfondir durablement leur recherche de Dieu. Accompagné(e) d’un parrain ou d’une marraine de confirmation avec qui vous êtes prêt(e) à débattre, qui saura aussi vous soutenir et vous relancer face à vos questions, cette démarche se prépare après 15 ans environ. Aux adultes, la préparation de ce sacrement est proposée dans le cadre du catéchuménat.

La Confirmation

 

La Mariage

«Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »

Le mariage chrétien est un mariage pour la vie, un engagement devant Dieu entre un homme et une femme. C’est l’engagement qui suppose la pleine liberté et une préparation humaine et spirituelle.

Les fiancés doivent prendre contact avec la paroisse le plus tôt possible, une année environ avant la date souhaitée pour leur mariage étant l’optimal. La  préparation au mariage nécessite un temps de réflexion et de questionnement personnel et en couple. La préparation se déroule en général soit directement avec un prêtre responsable, soit en groupe avec ce prêtre, un « couple de témoins » et d’autres couples de futurs mariés.

Les quatre thématiques essentielles du mariage catholique seront abordées : Liberté du consentement, fidélité, fécondité, indissolubilité (engagement dans la durée). Sont aussi abordés le pardon et la confiance réciproque, la sexualité, la vie conjugale. Des textes du nouveau Testament qui vous parlent seront appréciés ensemble. Quelques prières et chants permettent de cadencer le cheminement fait, et de constater l’action de l’Esprit Saint auprès des fiancés.

 

Le sacrement de réconciliation est le moment de demander pardon à Dieu. Ce sacrement est le signe de l ́amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l ́Amour infini de Dieu est toujours le plus fort, même « quand ça va mal ».

Ce sacrement peut se vivre de deux façons complémentaires l’une de l’autre :

   - lors des célébrations pénitentielles communautaires, toujours proposées quelques semaines avant les grandes fêtes liturgiques,
     Pâques et Noël.

   - lors de confessions individuelles possibles au moment des permanences tenues par les prêtres.

Une confession est possible tous les samedi de 10h à 11h, en l'église Saint Sauveur de Manosque.

La Réconciliation, le Pardon

 

L'Onction des Malades

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25,36

Les chrétiens ont toujours eu le souci des malades, des personnes souffrantes de nos communautés.  Ces malades ont des choses à nous dire : sur elles-mêmes mais aussi sur notre monde, comment elles le voient et le ressentent. Et comment Dieu s’insère dans ces moments difficiles. Dieu ne nous abandonne jamais.

N’hésitez jamais à vous mettre en rapport avec les malades et les personnes âgées qui vous entourent et à nous communiquer leur nom et leur adresse pour :

   -  leur faire une simple visite,

    - leur porter l’Eucharistie à domicile,

    - leur proposer le sacrement des malades.

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

 

C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps.

Le sacrement de l’ordre permet à un évêque d’ordonner les ministres du culte, c’est à dire ceux qui ont la charge d’aider les fidèles au plan spirituel : les diacres en premier niveau,  puis les prêtres de nos paroisses, et enfin les Evêques conduisant nos diocèses.

L'Ordre

 

Le Catéchuménat

Recevoir le baptême ....Vous vous interrogez.  Quelqu’un vous interpelle ... Mais qui est-il ?   Et pourquoi moi, pourquoi maintenant ?

L’âge n’a aucune importance !  Comme faire sa première communion, tout âge est bon, il n’est jamais trop tard !

Notre équipe accueillera avec beaucoup de joie les demandes d’adultes désireux de se préparer au baptême. Nous accueillons aussi les adultes qui, ayant été baptisés enfants, désirent se préparer à la confirmation ou à la première communion (eucharistie). L’équipe est constituée de chrétiens laïcs accompagnés par un prêtre. Nous proposons aux personnes qui nous rejoignent un accompagnement personnel et collectif, qui leur permettra de cheminer vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

La route vers le baptême peut durer deux ans environ, jalonnée de quelques étapes importantes :

1 - Après un premier temps de discernement, qui dure typiquement quelques semaines, nous proposons une célébration au cours d’une messe en paroisse : l’entrée en Eglise (ou entrée en catéchuménat), où la personne exprime sa demande, est marquée du signe de la croix et reçoit le texte des évangiles : elle devient « catéchumène ».

2 - C’est alors le temps de l’accompagnement, à la fois personnel (chaque catéchumène rencontre régulièrement son accompagnateur) et collectif (rencontres mensuelles de tous les catéchumènes et accompagnateurs).

3 - Vers la fin de l’accompagnement, environ six semaines avant son baptême, la personne est appelée par notre évêque, au cours d’une célébration en diocèse, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : c’est l’appel décisif.

4 - La nuit qui précède le dimanche de Pâques, au cours de la vigile pascale, les personnes ainsi appelées reçoivent le baptême et la première communion.  Au même moment ou dans les semaines qui suivent, elles reçoivent aussi le sacrement de confirmation.

 

Elles sont alors membres à part entière de la communauté chrétienne.